5e Rencontre de gestionnaires de lacs

Le CBE est heureux de vous inviter à la cinquième rencontre de gestionnaires de lacs de son territoire qui aura lieu le :

22 mars 2018

13h

Salle du conseil municipal

219  rue Commerciale St-Henri, G0R 3E0

Pour marquer cette cinquième année, la rencontre se déroulera sous l’aspect d’une formation tenue par Mr Jean-François Girard, avocat et biologiste de l’environnement, spécialiste en droit de l’environnement et droit municipal. Mr Girard est bien connu du monde des Organismes de bassins versants, ainsi qu’en tant qu’avocat de renom dans les conflits environnementaux dans le milieu municipal.

Thème abordé – Formation (1h30 à 2h) : La protection des lacs et cours d’eau : rôles et responsabilités des gouvernements, municipalités et citoyens.

La protection de la qualité des lacs et cours d’eau interpelle de plus en plus les municipalités au Québec.  Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les compétences municipales, l’« environnement » est d’ailleurs clairement un sujet de compétence municipale. Pourtant, la confusion demeure :  « l’eau, c’est de compétence fédérale, alors que le lit des lacs et cours d’eau est de compétence provinciale », entend-t-on régulièrement.  Qu’en est-il vraiment ?  Qui fait quoi ?  Quel est le rôle respectif des gouvernements fédéral, provincial, des municipalités, des citoyens ?…

Les gestionnaires municipaux (directeurs généraux, aménagistes, urbanistes, etc.) ainsi que les associations riveraines de gestionnaires de lacs sont notre public cible, mais l’événement est aussi ouvert aux élus (maires, conseillers), aux officiers (inspecteurs, techniciens en environnement, gestionnaires des cours d’eau).

Dépêchez-vous de vous inscrire, la formation est gratuite et les places sont limitées.!

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *