LE CBE, UNE TABLE DE CONCERTATION

L’organisme de bassin versant  (OBV) est l’acteur principal de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Dans les faits, il s’agit d’une table de concertation où siègent des représentants de tous les usagers et gestionnaires de l’eau présents sur le territoire d’un bassin versant. L’organisme assure la concertation locale et régionale de tous les acteurs de l’eau.

UNE ORGANISATION REPRÉSENTATIVE DES ACTEURS DU MILIEU

Le conseil d’administration de l’organisme doit être représentatif de l’ensemble des acteurs de l’eau, locaux et régionaux, tant publics que privés, présents dans la zone d’intervention définie par le MELCC, c’est-à-dire le bassin versant Etchemin ainsi que ceux situés dans le secteur Est de la Ville de Lévis.

Les secteurs communautaires (citoyens et groupes de citoyens), municipal (élus désignés par les municipalités, les municipalités régionales de comté et les communautés métropolitaines) et économique (usagers de l’eau dans les secteurs agricole, industriel, forestier, hydroélectrique, commercial et institutionnel) délèguent des représentants ayant un droit de vote.

La représentativité de chacun de ces secteurs au sein du conseil d’administration varie entre 20 % et 40 %. Aucun secteur ne peut avoir une participation majoritaire. Le secteur gouvernemental peur être représenté par un nombre indéterminé de membres sans droit de vote.

Membres du conseil d’administration

Composition CA 18 juin 2024

Conseillers

Annie Goudreau

Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)

Pierre-Michel Vallée

Ministère du Transport du Québec (MTQ)

Simon Castoguay

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)