Suivis environnementaux
Indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP)
l’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP). L’IQBP permet de statuer sur la qualité générale des rivières et petits cours d’eau du Québec en fonction de l’ensemble des usages potentiels (baignade, activités nautiques, protection de la vie aquatique, approvisionnement en eau potable et protection du plan d’eau contre l’eutrophisation). Cet indice intègre sept paramètres : le phosphore, les coliformes fécaux, la turbidité, les matières en suspension, l’azote ammoniacal, les nitrites-nitrates et la chlorophylle a totale (chlorophylle a et phéopigments).
Indice de qualité de la bande riveraine (IQBR)
L’Indice de qualité de la bande riveraine (IQBR) permet de définir l’aptitude du milieu riverain à maintenir un environnement de qualité pour remplir de nombreuses fonctions écologiques, telles que la filtration mécanique, biologique et physicochimique, la protection contre l’érosion, l’ombrage sur le cours d’eau et la création d’abris pour la faune. Cet indice, développé en 1998 selon une méthodologie inspirée de Saint-Jacques et Richard, est construit à partir de neuf (9) composantes générales de l’habitat. Chacune de ces composantes possède une importance relative qui est déterminée à l’aide d’une cote servant à calculer l’IQBR.
À l’été 2011, la Division de la mise en valeur des écosystèmes de la Ville de Lévis a signalé au Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) son souhait de réaliser un suivi du travail effectué en 2010 sur les branches no 10 et 18 de la rivière des Couture.
Voici le résultats de la caractérisation des branches 10 et 18 de la rivière des Couture en 2010 : Accompagnement environnemental des producteurs agricoles – branches 10 et 18 de la rivière des Couture
Indice de santé des marcroinvertébrés benthique (ISB)
les communautés de macroinvertébrés benthiques sont les plus utilisées pour évaluer l’état de santé global des écosystèmes aquatiques. Ce sont des organismes visibles à l’œil nu, tels que les insectes, les mollusques, les crustacés et les vers, qui habitent le fond des cours d’eau et des lacs. Ces organismes constituent un important maillon de la chaîne alimentaire des milieux aquatiques, puisqu’ils sont une source de nourriture primaire pour plusieurs espèces de poissons, d’amphibiens et d’oiseaux. Ils sont reconnus pour être de bons indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques en raison de leur sédentarité, de leur cycle de vie varié, de leur grande diversité et de leur tolérance variable à la pollution et à la dégradation de l’habitat. Ils intègrent les effets cumulatifs et synergiques à court terme (allant jusqu’à quelques années) des multiples perturbations physiques (modifications de l’habitat), biologiques et chimiques dans les cours d’eau.
L’indice de santé du benthos (ISBg), et deux variantes de cet indice, sont utilisés pour évaluer le niveau d’intégrité biotique des cours d’eau à substrat grossier. Les variantes de l’indice de base sont rattachées au niveau visé pour l’identification des macroinvertébrés benthiques. L’indice multimétrique, ISBg, et ses variantes, sont composés des six mêmes variables de communauté. Deux variables concernent la richesse taxonomique, deux touchent la composition taxonomique et deux ont trait à la tolérance à la pollution.
Indice de Diatomées de l’Est du Canada (IDEC)
Si la dégradation du cours d’eau s’accentue, les espèces sensibles disparaissent presque complètement au profit des espèces tolérantes qui dominent alors la communauté d’algues. C’est cette transformation dans la structure des communautés que l’indice IDEC mesure. Les valeurs de l’indice varient entre 0 et 100, une valeur élevée reflétant un niveau d’intégrité biologique élevé et une bonne qualité de l’eau. L’échelle de 0 à 100 de l’indice IDEC n’est pas arbitraire. Elle est basée sur une mesure de la distance écologique (chi-carré) qui sépare les communautés de diatomées. L’échelle de l’indice indique ainsi la distance entre les communautés de diatomées des cours d’eau à l’état naturel, sans aucune pollution, et les communautés des cours d’eau pollués.
la ville de Lévis en 2010 et 2011 a obtenu par la CIMA le portrait de l’état de santé (intégrité écologique) des principaux cours d’eau localisés sur le territoire de la Ville de Lévis.
En 2013, dans le cadre d’un projet ZIPP en 2013, le CBE a également obtenu un IDEC Pour les stations de la rivière Le Bras et du ruisseau Fourchette.