À l’assaut contre la berce du Caucase!

Tale de berces du caucase matures
Jeune plant de berce du caucase
Arrachage de la berce du caucase

Résumé du projet

Ce projet a pour but de répertorier les colonies présentes sur le territoire, sensibiliser la population et les intervenants municipaux aux dangers que peut représenter cette plante et de procéder à son éradication.

Comme chaque année, l’équipe du CBE a débuté à partir du mois de mai les intervention terrain pour la 3ème année consécutive d’arrachage de la berce du Caucase sur son territoire. Cette plante envahissante est particulièrement dangereuse puisque sa sève peut provoquer des brûlures de la peau lorsqu’activée par les rayons UV. Contrairement à l’herbe à poux, la berce du Caucase n’est pas originaire du Québec. Elle est arrivée sur notre territoire vers les 1990. Importée par des horticulteurs amateurs pour son aspect spectaculaire, elle prend rapidement ses aises sur ce nouveau territoire. Aujourd’hui, la berce du Caucase est présente dans plusieurs régions du Québec, dont celle de Chaudière-Appalaches. Pour réussir à éliminer cette plante, plusieurs moyens sont actuellement utilisés. En revanche, l’arrachage manuel est le moyen privilégié par le CBE puisqu’il permet de mieux cibler la plante à éradiquer.

La berce du Caucase est, en effet, une des premières plantes à pointer le bout de son nez au printemps. C’est un avantage puisque nous sommes en mesure de commencer tôt en début de saison lorsque la plante est encore relativement petite et plus facile à arracher. Dès le mois de juillet, la berce du Caucase, qui peut atteindre une hauteur de 5 mètres, deviens particulièrement difficile à arracher.

Le CBE n’est pas seul dans ses activités. En effet, depuis maintenant 3 ans, l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches, qui regroupe 9 organismes de bassin versant, procède à l’éradication de cette plante. Ce regroupement permet la coordination les activités et a aussi permis la création d’une équipe régionale capable d’apporter un soutien lors de grande intervention.

Pour signaler la présence de la berce du caucase, veuillez remplir ce formulaire:

http://byebyeberceducaucase.com/?utm_source=site+cbe&utm_medium=site+web&utm_campaign=byebyeberce.com

Localisation

Territoire des Etchemin et Lévis-Est

Partenaires

Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches

Page facebook: Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches

Site web: Bye Bye berce du caucase

Projets réalisés

Près de 188 sites, dont 15 000 plants arrachés à ce jour

Orientation du PDE associée

Orientation B.2 Conserver et restaurer l’intégrité des milieux humides, aquatiques et riverains

Objectif du PDE associé

Objectif B.2.2 Lutter contre la propagation des espèces exotiques envahissantes dans nos milieux.

Problématiques associées

Prolifération de la berce du caucase

Publications associées

Rapport d’étape berce 2019

Attention à la Berce du caucase