Îlots boisés- Projet de nouveaux habitats fauniques à St-Isidore

Résumé du projet

Depuis 2007, le CBE travaille, de concert avec les producteurs agricoles, à l’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité dans le bassin versant de la rivière Le Bras.

Particulièrement en 2011, le CBE a réalisé plusieurs aménagements fauniques dans les bassins versants de la rivière Le Bras et du ruisseau Fourchette. A ce jour, le CBE assure le suivi des aménagement réalisés.

En partenariat avec Héritage Faune, ce projet a pour objectif l’amélioration de la qualité des habitats fauniques en milieu agricole. Le projet vise une nouvelle biodiversité végétale (fruitiers, feuillus, conifères et arbustes) créant de nouveaux habitats pour la faune et la flore indigène, une source de nourriture ainsi que des corridors de déplacement et mellifères pour plusieurs espèces.

Localisation

Sous bassin de la rivière Le Bras

Municipalités de Sainte-Marguerite, Saint-Isidore, Saint-Hénédine, Scott

Partenaires

  • Fondation de la faune du Québec (FFQ);
  • Producteurs agricoles.

Projets réalisés

Les actions sur le terrain ont visé autant les pratiques agricoles et de conservation des sols que les mesures de protection des berges.  Principalement, dans les municipalités de Sainte-Marguerite et Saint-Isidore, le projet a pour objectif la diminution des taux de phosphore, de matière en suspensions et de coliformes fécaux dans l’eau de la rivière Le Bras. Il a permis la plantation de plus 6000 arbres. De plus, plusieurs centaines de mètres de berges ont été stabilisées, des avaloirs, structures permettant de réduire la mise en circulation des sédiments dans l’eau, ainsi qu’une douzaine des seuils fauniques ont été aménagés dans les différents cours d’eau par le Comité de Mise en Valeur de la Rivière Le Bras (CMVRLB), permettant ainsi la reproduction des poissons et l’amélioration de l’oxygénation de l’eau.

Des dépliants à l’attention des producteurs ont également été produits et des sorties éducatives scolaires ont également eu lieu dans les sites visés par le projet.

En 2019, deux sites ont été identifiés pour l’aménagement d’îlot boisé dans le rang de la Grande-Ligne à Saint-Isidore, soit près de 7000 m2 (0,7ha) de superficie plantée.

Les deux îlots boisés profitent de corridors en bande riveraine qui sont aménagés sur le Ruisseau Boutin et le Tributaire Sans Nom dans le rang de la Grande-ligne à Saint-Isidore.

Orientations du PDE associées

  • Orientation A.2 Réduire les sources de pollution diffuse
  • Orientation B.1 Protéger et améliorer l’habitat du poisson

Objectifs du PDE associés

  • Objectif A.2.1 Restaurer et protéger les bandes riveraines
  • Objectif A.2.2 Réduire l’érosion des sols cultivés
  • Objectif A.2.3 Réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides
  • Objectif B.1.1 Favoriser la conservation et la restauration d’espaces boisés et de bandes riveraines en bordure de plan d’eau
  • Objectif B.1.2 Améliorer l’habitat du poisson

Problématiques associées

  • Erosion des berges et glissement de terrain
  • Mise en valeur de la faune et pérennité des ressources

Publications associées

Communiqué_Fin_ Ilot Boisé 2019

Rapport_îlos boisés_2019