Le CBE étudie la faisabilité du démantèlement d’un barrage sur le ruisseau Fourchette

Résumé du projet

Cet automne 2019, le CBE en partenariat avec une équipe de recherche de la maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval, avions débuté l’étude sur la possibilité de démanteler le barrage Longchamp (X0003814) sur le ruisseau Fourchette à Saint-Isidore. Cet ouvrage a déjà subi de bris majeur au passage de l’ouragan Irène en 2011.

La restauration de la connectivité écologique et d’habitats de meilleure qualité est la ligne directrice du projet d’étude. Nous entreprenons d’analyser divers scénarios pour assurer le gain environnemental de la faisabilité du démantèlement du barrage, ceux-ci en considération des aspects économique, énergétique et patrimonial de cette infrastructure.

Cette étude est rendue possible, grâce au financement du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre de la Gestion Intégrée de l’Eau par Bassin Versant (GIEBV) et en application de la Stratégie québécoise de l’eau.

Localisation

Ruisseau Fourchette à Saint-Isidore

Partenaires

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)

Université Laval

Projets réalisés

Les premières interventions consistaient au dimensionnement du barrage et à l’analyse granulométrique des sédiments en amont et en aval. Ensuite une évaluation du niveau de richesse en espèce aquatique a permis de conclure un niveau bien élevé en aval par rapport à l’amont du barrage, soit de 7 espèces en aval contre une seule espèce en amont. La présence du bec-de-lièvre, une espèce à statut a été répertoriée en aval du barrage. Cependant, d’anciens inventaires ont permis de déterminer que plusieurs espèces sont également présentes dans des secteurs plus en amont du cours d’eau.

Orientations du PDE associées

  • Orientation B.1 Protéger et améliorer l’habitat du poisson

Objectifs du PDE associés

  • Objectif B.1.1. Favoriser la conservation et la restauration d’espaces boisés et de bandes riveraines en bordure des plans d’eau ;
  • Objectif B.1.2. Améliorer l’habitat du poisson.
  • Objectif B.1.3. Améliorer la circulation du poisson.

Problématiques associées

  • Dégradation des habitats aquatiques
  • Connectivité écologique

Publications associées

Communiqué_Barrage Longchamp_Ruisseau Fourchette

Rapport à venir