Qui sommes-nous?
Notre mission, nos valeurs, notre vision
Être l’organisme responsable de la planification, de la concertation et de la conciliation des usages de l’eau ainsi qu’être le chef de file de la mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants de son territoire d’intervention.
Dans une approche de développement durable et de mise en valeur de la biodiversité, les valeurs de l’organisme sont basées sur la concertation et le partenariat, sur la rigueur et la connaissance.
Notre Histoire
Au cours des trois dernières décennies, la qualité de l’eau de la rivière Etchemin s’est dégradée, conduisant notamment à une diminution des usages tels que la pêche et la baignade et à une augmentation des coûts associés au maintien d’une qualité adéquate de l’eau potable.
Pour remédier à cette problématique, le désir de participer aux prises de décision s’est exprimé sur le bassin versant de la rivière Etchemin et les acteurs du milieu ont décidé de se réunir autour d’une table de concertation afin de prendre en charge, avec leurs moyens et leurs droits respectifs, la gestion des ressources en eau de leur territoire. L’engagement majeur pour l’avenir de la région a été pris lors d’un colloque tenu le 8 mai 1999 à Saint-Henri, soit la formation du Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) qui s’est concrétisé en mars 2000.
Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin est une table de concertation regroupant les différents intervenants du milieu.
Depuis 2000, le CBE permet aux acteurs environnementaux, économiques et sociaux du bassin versant de la rivière Etchemin de s’employer à se concerter pour mieux connaître leur territoire ainsi que pour mettre en place un Plan directeur de l’eau, outil de consensus régional sur des buts et des moyens d’action visant la pérennité des activités et des ressources liées à l’eau.
À noter: En 2009, suite au processus gourvernemental de redécoupage du Québec méridional en zones des gestion intégrée, le bassin versant de la rivière À la Scie a été dévolu au CBE. En 2010, ce fut le tour des petits bassins versants situés à l’extrémité est de la Ville de Lévis. Ce secteur est appelé Lévis-est et constitue avec le bassin de la rivière Etchemin, la nouvelle Zone de gestion intégrée de l’Eau Etchemin | Lévis-est.
Nos Mandats
- Assurer la concertation à l’échelle des bassins versants entre tous les intervenants ayant un intérêt dans la gestion des ressources reliées à l’eau sur le territoire d’intervention;
- Encadrer, coordonner et participer au développement et à la mise en œuvre de plans directeurs de l’eau, à partir d’enjeux propres au territoire de la Corporation et en faisant appel à la participation du milieu;
- Soutenir et participer à l’acquisition et à l’intégration de connaissances sur le territoire d’intervention dans le but d’informer, de sensibiliser et de faire des recommandations afin d’harmoniser les usages de l’eau dans une optique de développement durable;
- Faire valoir, par le biais de recommandations auprès des structures locales, régionales, provinciales et nationales, les intérêts et les préoccupations des intervenants du territoire d’intervention;
- Appuyer et participer aux initiatives de protection, de restauration et de mise en valeur du territoire d’intervention
- Favoriser la négociation et la conclusion d’ententes de partenariat (entre autres, les contrats de bassin) avec les acteurs de l’eau concernés du territoire d’intervention;
- Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature, en argent, en valeurs mobilières ou immobilières et administrer de tels biens ainsi qu’organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds pour les fins de la CORPORATION.
NOTRE DÉMARCHE : LA GESTION PAR BASSIN VERSANT!
L’eau ne respecte pas les frontières administratives, légales ou foncières. Son cadre naturel est le bassin versant.
On entend par bassin versant, ou bassin hydrographique, l’ensemble d’un territoire qui alimente un même réseau hydrique, c’est-à-dire qui est drainé par un même cours d’eau et ses affluents. On compare souvent le bassin versant à un immense entonnoir à l’intérieur duquel toutes les eaux en circulation atteindront, à la fin de leur parcours, le même cours d’eau récepteur, servant d’exutoire. Ainsi, tous les lacs, les ruisseaux et les rivières possèdent leur propre bassin versant. Celui de la rivière Etchemin couvre plus de 1466 km2 et inclut de nombreux sous bassins versants de lacs et de cours d’eau tributaires.
Les limites du bassin versant sont définies par la ligne de partage des eaux, qui relie les points les plus élevés du relief.
À l’intérieur du bassin versant, les composantes écologiques, sociales et économiques sont nécessairement reliées entre elles par les ressources en eau, qu’elles partagent. C’est ainsi que les activités humaines et les diverses formes d’occupation du territoire auront des répercussions sur le milieu hydrique qui s’additionneront de l’amont vers l’aval.
La santé des plans d’eau est par conséquent indissociable de la santé des bassins versants !
Source : Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec
Voila pourquoi le bassin versant représente l’unité territoriale la plus naturelle et efficace pour la gestion de l’eau. Son utilisation facilite une approche plus globale, capable de considérer l’ensemble des phénomènes qui affectent la ressource, de reconnaître leur interdépendance, et d’évaluer leurs impacts cumulatifs. Elle permet ainsi de mieux préserver les écosystèmes, protéger les sources d’approvisionnement en eau potable, et concilier les différents usages de l’eau.