Les bassins versants de la zone Etchemin | Lévis-Est
Un territoire de 1 581 km², composé de treize sous-bassins versants, eux-mêmes constitués de plusieurs affluents, s’écoulent vers le fleuve Saint-Laurent.
D’abord, on retrouve le bassin versant de la rivière Etchemin, qui représente le bassin hydraulique de la rivière, avec tous ses affluents. Ici, il s’agit d’un territoire de 1 466 km², qui se divise en huit sous-bassins répartis sur trois grands ensembles; la plaine du Nord est caractérisée par les Basses Terres du Saint-Laurent, le Piedmont constitue une zone de transition entre les Basses terres et la zone de Plateau et des collines des Appalaches, et enfin le Plateau appalachien et les collines affiliées à la chaîne des Monts Notre-Dame.
Le secteur Lévis-Est représente un ajout de 115 km2 au bassin versant principal de la rivière Etchemin, ajout réalisé en 2010 et qui vient augmenter la zone d’intervention du CBE. Ce secteur se situe dans les Basses terres du St-Laurent.
124 km de long, huit affluents, et autant de sous- bassins versant.
La rivière Etchemin s’écoule sur 124 km du Sud-Est en direction du Nord-Ouest pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent, en face de la ville de Québec. Elle est alimentée par huit affluents qui représentent des sous-bassins versants, drainants des superficies de plus de 50 km². Parmi les plus importants on retrouve les rivières Le Bras, des Abénaquis, À l’Eau Chaude, aux Billots et des Fleurs. Le bassin versant dans sa globalité compte 576 plans d’eau. Le réservoir majeur est le lac Etchemin.
Les cours d’eau du secteur de Lévis-Est coulent également dans un axe Sud-Est / Nord-Ouest à l’exception de 2, qui sont orientés Sud/Nord. Les principaux bassins versants de ce secteur sont la rivière À la Scie (qui comprend la rivière des Couture) et les ruisseaux Rouge, Lallemand, Ville-Marie et Lecours.
Des terres agricoles, forestières.
Sur 1 581 km², vivent plus de 49 000 habitants, répartis dans 26 municipalités ainsi que la ville de Lévis. Environ 30 % de ce territoire est occupé par des terres agricoles, plus de 35 000ha de terres cultivées et 780 000 unités animales. Sur l’ensemble du bassin versant de la rivière Etchemin, on peut compter environ 131 industries, en agroalimentaire, en métallurgie, en plastique, en produit du bois, etc. Malgré tout 70 % du territoire est occupé par des forêts.
Toutes ces activités ont un impact plus ou moins important sur la qualité de l’eau.
Plus d’informations dans Le portrait du Bassin Versant de la rivière Etchemin.