Acquisition de connaissances sur les eaux souterraines en Chaudière-Appalaches (ACCES-CA)
Résumé du projet
L’objectif visé par ACCES-CA est d’assurer un transfert des connaissances sur les eaux souterraines du PACES de la Chaudière- Appalaches aux acteurs de l’aménagement et de l’eau via l’organisation d’ateliers de transfert.
Le projet a pour but d’amener les acteurs à s’approprier ces connaissances en vue de leur intégration dans les décisions d’aménagement et de gestion de l’eau.
Ces ateliers de transfert des connaissances sur les eaux souterraines de la région permettront aux participants :
- de développer une base de connaissances sur le fonctionnement des eaux souterraines de la région,
- d’acquérir un vocabulaire de base pour communiquer avec un hydrogéologue,
- de comprendre les caractéristiques hydrogéologiques de son territoire d’action,
- d’utiliser seul, à un premier niveau, les documents produits dans le cadre du PACES de la Chaudière-Appalaches pour faciliter l’utilisation des données.
Localisation
Chaudière-Appalaches
Partenaires
Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES)
MDDELCC
MRC (9)
Les organismes de bassins versants de chaudière-Appalaches
Université Laval
INRS- ÉTÉ
Projets réalisés
Dans le cadre du projet, différents ateliers ont été menés.
L’atelier A (janvier 2017) visait la familiarisation des partenaires aux connaissances hydrogéologiques acquises. il a été organisé autour d’activités en sousgroupes au cours desquelles les participants manipulaient les données et connaissances produites dans le projet PACES de la Chaudière- Appalaches. Tout au long de ces activités, des experts en hydrogéologie qui ont réalisé le PACES de la région accompagnaient les participants.
L’atelier B (févier 2017) visait à présenter un portrait des priorités régionales et des conditions spécifiques à la région. l’objectif était alors d’associer les différentes préoccupations régionales aux enjeux régionaux déterminés par les décideurs en utilsant la base de données géomatiques disponible.
L’atelier C (mars 2017) visait à clarifier les rôles et responsabilités de chacun des acteurs en matière de PGES et faire connaître les outils réglementaires et non
réglementaires de PGES et ceux des autres acteurs tout en favorisaant une culture de collaboration entre acteurs.
En complément des ateliers et pour faciliter l’intégration, la diffusion et l’utilisation des données issues du PACES, un atlas de cartes des eaux souterraines de Chaudière-Appalaches a été produit.
Orientations du PDE associées
Orientation A.4 – Acquérir des connaissances sur la ressource » eau », assurer le suivi de sa qualité et diffuser l’information pertinente
Objectifs du PDE associés
Non applicable
Problématiques associées
Connaissance limitée sur les eaux souterraines
Approvisionnement en eau potable
Publications associées
Communiqué de presse :