Acquisition de connaissances sur l’impatiente de l’Himalaya le long du ruisseau Ste-Geneviève

Arrachage d'impatiente glanduleuse dans la zone en 2016

Résumé du projet

À L’été 2016, le CBE a collaboré avec l’Université Laval dans la cadre d’un projet de lutte à l’impatiente de l’Himalaya mené par l’étudiant-chercheur Michael Leblanc.

L’impatiente de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) est une plante exotique envahissante instaurée depuis les années 1900 au Canada. Cette plante de type annuelle mis en place dans les jardins pour ça beauté ornementale est maintenant présente à plusieurs endroits au pays. Avec un taux de reproduction pouvant atteindre jusqu’à 2500 graines par plants, celle-ci s’installe rapidement sur les bandes riveraines et milieux perturbé où elle provoque de très haut taux d’envahissement réduisant l’espace alloué aux plantes indigènes et ainsi réduisant la biodiversité.

Localisation

Municipalité de St-Isidore

Ruisseau Ste-Geneviève

Partenaires

Université Laval

Projets réalisés

Dans le cadre de ce projet de recherche, les objectifs étaient de développer d’avantage de connaissances concernant la rentabilité de l’arrachage de l’impatiente à des fins lucrative. Le territoire à l’étude se situait à St-Isidore le long du ruisseau Ste-Geneviève, où des parcelles d’éradication ont été définies  à proximité du cours d’eau non loin du point d’introduction initiale.

Les parcelles ont été sélectionnées selon leur niveau d’envahissement d’impatiente, à différents endroits le long du ruisseau. Pour chaque parcelle, un inventaire de la végétation  a été réalisé, puis les équipes de travail ont procédé à un arrachage minutieux et chronométré des plans d’impatiente. Aléatoirement, des plans ont été mesurés et dénombrés afin d’établir un premier portrait de l’impatiente sur le territoire.

Orientations du PDE associées

Orientation B.2 – Conserver et restaurer l’intégrité des milieux humides, aquatiques, et riverains

Objectifs du PDE associés

Objectif B.2.2 – Lutter contre la propagation des espèces exotiques envahissantes  dans nos milieux

Problématiques associées

Communiqué de presse : 

L’impatiente de l’Himalaya envahit nos rives

Publications associées

Non publié