Campagne annuelle de distribution de végétaux

Résumé du projet

Depuis 2008, le Conseil de bassin versant de la rivière Etchemin (CBE), s’engage chaque année à la plantation et à la distribution d’arbres et d’arbustes afin de sensibiliser les citoyens à l’amélioration de la qualité de l’eau sur son territoire.

Durant les huit (8) dernières années, le CBE a distribué un total de 128 846 arbres et arbustes provenant de pépinières gouvernementales et privées. Cela représente 386 km de berge revégétalisée ou 386 583 m² de plantation. Depuis 2015, grâce à la plantation de ces végétaux, ceci équivaut à environ 39 voitures de moins sur la route par année ! Tous ces arbres et arbustes ont pu être plantés grâce aux différents projets réalisés par le CBE et ses bailleurs de fonds ainsi qu’à nos partenaires : producteurs agricoles, propriétaires privés, municipalités, associations et écoles.

Localisation

Le programme est ouvert à toutes les municipalités, toutes les associations de lacs, toutes les écoles ainsi que tous les riverains situés dans la zone Etchemin|Lévis-Est.

Partenaires

Nos producteurs :

– AF2R : Association forestière des deux rives

– Bechedor inc

-Pépinière Vert Forêt

Nos participants :

– École primaire Les Méandres (Saint-Léon-de-Standon)

-École primaire Barabé-Drouin  (service de garde de Saint-Isidore)

Projets réalisés

En 2015, c’est 2 221 arbres et 303 arbustes qui ont été distribués au printemps.

Les élèves de l’école primaire des Méandres de Saint-Léon-de-Standon, accompagnés de l’équipe du Conseil de bassin versant de la rivière Etchemin (CBE) et de leurs professeurs, ont planté plus de 100 arbres aux bords de la rivière Etchemin dans la municipalité de Saint-Léon-de-Standon.

Les végétaux ont également été plantés dans le cadre de projet de compensation environnementale du Développement Des Pierres (Saint-Henri)

Orientations du PDE associées

Orientation A.2- Réduire les sources de pollution diffuse

Orientation B.1 – Protéger et améliorer l’habitat du poisson

Objectifs du PDE associés

Objectif A.2.1 – Restaurer et protéger les bandes riveraines

Objectif B.1.1 –  Favoriser la conservation et la restauration d’espaces boisés et de bandes riveraines en bordure de plan d’eau

Problématiques associées

Perte d’habitats fauniques terrestres et aquatiques

Érosion, envasement et sédimentation des eaux de surfaces

Prolifération des espèces exotiques envahissantes

Eutrophisation

Publications associées