Campagnes annuelles de pêches électriques
Résumé du projet
À l’été 2015, Le CBE a procédé à la réalisation de campagnes de pêches électriques dans les bassins versants de la Zone Etchemin & Lévis-Est.
L’objectif de cette campagne était de vérifier la présence d’Omble de fontaine sur des cours d’eau situés en milieu agricole et de poursuivre la validation de l’efficacité d’aménagements fauniques réalisés ces dernières années en effectuant un suivi piscicole.
Localisation
Zone Etchemin | Lévis-Est
Partenaires
Le CBE a entièrement pris en charge la mise en oeuvre de ce projet
Projets réalisés
Dans le cadre des pêches électriques annuelles, quatre sites de pêches ont été visés :
Une première série de pêche à la bourolle a été effectuée dans le secteur de St-Isidore afin de valider l’efficacité des aménagements réalisés dans le cadre du projet « Réhabilitation environnementale de la Décharge de la Grande-Ligne ». Une deuxième série de pêche a été effectuée, dans le secteur de Sainte-Margerite,sur des aménagements dans la rivière Le Bras et certains de ses tributaires. À Sainte-Claire, une troisième série de pêches a eu lieu afin de vérifier l’utilisation d’aménagements effectués par le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) en. De plus, nous avons vérifié plusieurs cours d’eau permanent et intermittent du secteur. Finalement, un quatrième site a été pêché dans le secteur de Lévis, sur le ruisseau Pénin, afin d’effectuer un suivi des ensemencements effectués par les années antérieures avec le milieu scolaire et de participer à leur éducation et sensibilisation environnementale dans le cadre des projet de l’opération PAJE (Partenariat action jeunesse en environnement).
Orientations du PDE associées
Orientation B.1 – Protéger et améliorer l’habitat du poisson
Objectifs du PDE associés
Objectif B.1.2 – Améliorer l’habitat du poisson
Problématiques associées
Dégradation des écosystèmes aquatiques
Perte de biodiversité
Publications associées
Les publications associées demeurent confidentielles