Ensemencement de 22 000 alevins d’omble de fontaine au ruisseau Fourchette
Résumé du projet
Le Projet Le Bras Amont 2007-2011 , est un projet collectif d’envergure dont le but est de restaurer et préserver la qualité de l’eau dans le sous-bassin de la rivière Le Bras, principal tributaire de la rivière Etchemin.Plus précisément, il vise à réduire les sources de contamination des eaux de surface et souterraines puis à mettre au point, dans la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, un mode d’intervention adapté au contexte agricole.
Le territoire du sous-bassin versant de la rivière Le Bras est essentiellement constitué de terres agricoles. Plusieurs études démontrent que la qualité de l’eau de l’Etchemin est grandement affectée par celle, douteuse, de la rivière Le Bras. Les problèmes de pollution de la rivière Le Bras sont d’origines diffuses et difficilement identifiables.
De 2007 à 2011, plus 60 producteurs se sont investis dans le projet. Au terme du projet, plus de 99 documents d’analyse et de caractérisation des entreprises agricoles ont été réalisés par le CBE.
Ce projet compte parmi les dix (10) projets pilotes sélectionnés, en juillet 2007, à travers le Québec par l’Union des producteurs agricoles (UPA), le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dans le cadre du Plan d’action concerté sur l’agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse 2007-2010.
Localisation
Sous bassin de la rivière Le Bras
Municipalités de Sainte-Marguerite, Saint-Isidore, Saint-Hénédine, Scott
Partenaires
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Financière agricole du Québec
- MAPAQ – Direction régionale de Chaudières Appalaches;
- MRC de La Nouvelle Beauce;
- UPA de la Nouvelle-Beauce;
- Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA);
- Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec
- Fondation de la faune du Québec (FFQ);
- Municipalités de St-Isidore, Scott, et St-Hénédine
- Producteurs agricoles.
Projets réalisés
Les actions sur le terrain ont visé autant les pratiques agricoles et de conservation des sols que les mesures de protection des berges. Principalement dans les municipalités de Sainte-Marguerite et Saint-Isidore, le projet qui a pour objectif la diminution des taux de phosphore, de matière en suspensions et de coliformes fécaux dans l’eau de la rivière Le Bras a permis la plantation de plus 6000 arbres. De plus, plusieurs centaines de mètres de berges ont été stabilisées, des avaloirs, structures permettant de réduire la mise en circulation des sédiments dans l’eau, ainsi qu’une douzaine des seuils fauniques ont été aménagés dans les différents cours d’eau par le Comité de Mise en Valeur de la Rivière Le Bras (CMVRLB), permettant ainsi la reproduction des poissons et l’amélioration de l’oxygénation de l’eau.
Des dépliants à l’attention des producteurs ont également été produits et des sorties éducatives scolaires ont également eu lieu dans les sites visés par le projet.
Orientations du PDE associées
Orientation A.2 – Réduire les sources de pollution diffuse
Orientation A.5 – Sensibiliser et éduquer tous les acteurs aux pratiques respectueuses de la qualité de l’eau
Orientation B.1 – Protéger et améliorer l’habitat du poisson
ORIENTATION B.3 – Sensibiliser et éduquer tous les acteurs aux pratiques respectueuses pour la pérennité de la biodiversité
Objectifs du PDE associés
Objectif A.2.1 – Restaurer et protéger les bandes riveraines
Objectif A.5.2 – Organiser et participer des activités d’information démontrant l’importance de la protection de l’eau
Objectif A.2.2 – Réduire l’érosion des sols cultivés
Objectif B.1.1 – Favoriser la conservation et la restauration d’espaces boisés et de bandes riveraines en bordure des plans d’eau
Objectif B.3.2 – Éduquer le milieu scolaire et la population à la protection de l’eau et des ressources qui lui sont associées
Objectif B.1.2 – Améliorer l’habitat du poisson
Problématiques associées
Dégradation et perte d’habitats fauniques terrestres et aquatiques
Augmentation des matières en suspension dans les eaux de surface
Surplus de nutriments dans les eaux de surface
Contamination des eaux de surface par les coliformes fécaux