Des rivières surveillées, S’adapter pour l’avenir !
Résumé du projet
L’échantillonnage des macroinvertébrés benthiques; composés majoritairement d’insectes aquatiques, dans le ruisseau sans nom à Saint-Léon-de-Standon ainsi que dans la rivière des Couture à Lévis s’insère dans un vaste projet d’une durée de trois ans, coordonné par le groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), et financé par le Fonds Vert du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Les principaux objectifs de ce projet provincial 2017-2020 sont d’informer et sensibiliser les acteurs du milieu à la vulnérabilité des écosystèmes aquatiques face aux changements climatiques. Il vise ainsi la mise sur pied d’un réseau permanent de suivi des cours d’eau afin de documenter l’adaptation des communautés benthiques aux changements climatiques.
La surveillance biologique basée sur les macroinvertébrés benthiques permet d’évaluer l’effet d’une source de pollution connue et celui des activités de restauration dans le milieu aquatique. Elle permet également de suivre l’évolution de l’état de santé d’un cours d’eau.
Parmi les acteurs impliqués, 17 OBV sont parties prenantes de ce projet et seront amenés à acquérir des données sur l’état de santé global de deux stations permanentes de cours d’eau de leur territoire. Ces données en main, les principaux acteurs du milieu seront ainsi mieux outillés pour développer des stratégies afin de s’adapter aux diverses perturbations qu’amèneront les changements climatiques.
Localisation
Chaque année, le CBE procède à la caractérisation des macroinvertébrés benthiques dans deux rivière de son territoire.
- Rivière des Couture ( 2017)
- Ruisseau sans nom à Saint-Léon (2017)
Partenaires
- Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau – G3E
- Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la lutte contre les Changements climatiquesOrientations du PDE associées
Orientation A.4 – Acquérir des connaissances sur la ressource ” eau”, assurer le suivi de sa qualité et diffuser l’information pertinente
Objectifs du PDE associés
Effectuer le suivi biologique de la qualité d’eau de surface de la zone Etchemin | Lévis-Est
Évaluer la vulnérabilité des écosystèmes et de la biodiversité face aux changements climatiques
Problématiques associées
Érosion, envasement, sédimentation
Dégradation des écosystèmes aquatiques
Perte d’habitats fauniques
Contamination des eaux de surface
Publications associées
Aucune publication pour le moment