Inventaires des espèces présentes dans le milieu humide de Canbourne
Résumé du projet
Dans le cadre de la célébration collective du mois de l’eau 2019, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin a profité pour organiser un Bioblitz, une activité visant la caractérisation de la biodiversité sur le milieu humide de Sainte-Odilon-de-Cranbourne, le 08 juin 2019. Pour se faire, l’acquisition et la mise à jour des connaissances sur ces habitats ont été les premières étapes pour sensibiliser et impliquer la population dans leur mise en valeur.
Localisation
Saint-Odilon-de-Cranbourne
Partenaires
Propriétaire du terrain. M. Alain Roy
Projets réalisés
Les espèces répertoriées durant cette journée sont: sept espèces d’amphibiens, 29 de végétaux, quelques macros invertébrées benthiques, 26 espèces d’oiseaux et deux de poissons;
Quelques découvertes intéressantes comprennent la capture de jeunes Ombles de fontaine, l’identification de différentes plantes indicatrices des milieux humides, l’observation de plusieurs stades de développement chez les amphibiens (ponte, têtard et adulte) ainsi que la présence de rapaces tels que le Balbuzard pêcheur et le Pygargue à tête blanche.
Orientations du PDE associées
- Orientation B.2 Conserver et restaurer l’intégrité des milieux humides, aquatiques et riverains
- Orientation B.3 Sensibiliser et éduquer tous les acteurs aux pratiques respectueuses de la biodiversité
Objectifs du PDE associés
- Objectifs B.2.1. Favoriser la préservation des milieux humides
- Objectif B.3.2. Éduquer le milieu scolaire et la population à la protection de l’eau et des ressources qui lui sont associées.
Problématiques associées
- Dégradation des milieux humides
- Méconnaissances des espèces
- Coupes forestières
- Érosion