Mise en valeur de la biodiversité agricole dans la rivière Le Bras
Résumé du projet
Selon des études préliminaires menées par le CBE, il apparaît que la rivière Le bras présente un bon potentiel pour la reproduction de la truite mouchetée, par la présence d’un substrat composé majoritairement de gravier et de cailloux. Néanmoins, un écoulement laminaire avec une faible présence de fosses diminue le potentiel d’habitat pour l’omble de fontaine en plus de nombreux infranchissables.
Le CBE souhaitait donc maximiser le potentiel de reproduction de l’omble de fontaine à la tête de la rivière Le Bras en réalisant des aménagements fauniques dans le but de réduire les risques de déclin des populations dans ce secteur.
Dans le cadre du présent projet, le CBE a procédé à l’aménagement de deux seuils frayères en enrochement de façon mécanisée dans la rivière Le Bras ainsi qu’à des travaux de nettoyage. Un suivi de 3 ans sera réalisé pour mesurer l’impact des travaux réalisés.
Parmi les résultats attendus, le CBE vise la redynamisation du cours d’eau par la mise en place de fosse de qualité servant d’abris et d’aires d’hivernage.
Localisation
Sous-bassin de la rivière le Bras,
Rivière Le Bras, dans la municipalité de Sainte-Marguerite
Partenaires
Partenaire financier :
Fondation de la faune
Le CBE veut également remercier les intervenants techniques qui ont accepté de travailler pour le CBE lors de la réalisation de ce projet en fournissant leurs expertises et leurs machineries, soit M. Denis Brochu de la ferme Vertex et les Excavations Yvan Chouinard.
Le CBE souligne également l’implication du MFFP dans le partage de ses connaissances et savoir-faire pour l’intervention technique et la réalisation des seuils.
Projets réalisés
Le nettoyage des berges a eu lieu les 11 et 12 septembre 2016. Le nettoyage léger vise, entre autres, à diminuer les décrochements de berges causés par les arbres surplombants le cours d’eau qui tombent graduellement dans l’eau.
Les 2 seuils frayères en enrochement ont été aménagés les 12, 13 et 14 septembre 2016.
Orientations du PDE associées
Orientation B.1 – Protéger et améliorer l’habitat du poisson
Objectifs du PDE associés
Objectif B.1.2 – Améliorer l’habitat du poisson
Objectif B.1.3 – Améliorer la circulation du poisson
Problématiques associées
Dégradation des écosystèmes aquatiques
Perte de biodiversité
Érosion, envasement et sédimentation