Mise en valeur de la rivière des Couture

Résumé du projet

Le projet de mise en valeur de la rivière des Couture est un projet d’aménagement qui vise à favoriser la biodiversité dans la région de la Chaudière-Appalaches en milieu agricole par la concrétisation d’un corridor écologique le long de la rivière des Couture.

La création de ce corridor permettra d’assurer un lien entre la Grande plée Bleue, parc qui abrite une biodiversité exceptionnelle et les autres habitats situés en aval du bassin versant, notamment le parc Valero Les Écarts.

Pour mener à bien le projet, le CBE est appelé à mobiliser les entrepreneurs agricoles et les propriétaires de terres situées dans le bassin versant de la rivière des Couture, afin d’y intégrer de nouvelles pratiques favorisant la biodiversité. La plantation d’arbres et d’arbustes à haute valeur écologique, de même que l’aménagement ou la conservation de milieux humides, de zones non productives, de bandes ou d’îlots fleuris et d’une zone tampon pour les milieux d’intérêt sont au nombre des actions qui contribueront à l’atteinte de cet objectif.

Localisation

Secteur Lévis-Est

Sous-bassin versant à la Scie

Rivière des Couture

Partenaires

MAPAQ

Ville de Lévis

Projets réalisés

Dans le cadre du projets, 35 agriculteurs ont été contactés et 29  rencontrés, ce qui représente 31 entreprises agricoles. Plus de 25 projets d’aménagements de bandes riveraines, de haies brise-vent, d’habitats favorables aux pollinisateurs et de travaux de conservation des sols qui ont été identifiés!

Le  27 octobre 2016 – À l’invitation du Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), plus de 10 personnes représentants le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Ville de Lévis, l’Union des Producteurs agricoles de Lévis (UPA – Lévis), la Coop de fertilisation organique Fertior, Agri-Marché, des producteurs et des propriétaires agricoles ainsi que du CBE se sont réunis le 25 octobre dernier aux bureaux du CBE à St-Henri, afin de participer à la 1re rencontre du comité de suivi du projet de mise en valeur de la rivière des Couture.
Lors de cette rencontre, M. Kevin De Lafontaine, chargé de projets au CBE, a présenté un bilan des visites terrains effectuées chez les agriculteurs en vue de la planification des aménagements potentiels à prévoir pendant la saison agricole de 2017.

En novembre 2016, Le CBE a également organisé une conférence “pour une cohabitation avec la chauve-souris en milieu agricole” (cf. projet réalisé – sensibilisation- 2016). La première partie de l’activité, dans les locaux du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), consistait en une conférence sur la situation de ce mammifère au Québec, du rôle important que représente la chauve-souris en agriculture et des diverses pratiques agricoles et autre action bénéfique ou non pour la préservation de ses populations.

En 2017, la plantation d’arbres et arbustes est prévue pour plusieurs agriculteurs.

Orientations du PDE associées

Orientation A.2 – Réduire les sources de pollution diffuse

Orientation B.1 –  Protéger et améliorer l’habitat du poisson

Objectifs du PDE associés

Objectif A.2.1 – Restaurer et protéger les bandes riveraines

Objectif A.2.2 –  Réduire l’érosion des sols cultivés

Objectif A.2.3 –  Réduire les risques liés à l’utilisation de pesticides

Objectif B.1.1 –  Favoriser la conservation et la restauration d’espaces boisés et de bandes riveraines en bordure des plans d’eau

Problématiques associées

Dégradation des écosystèmes aquatiques

Perte de biodiversité

Érosion et sédimentation

Publications associées

Communiqué de presse :

Comité de suivi – Mise en valeur de la rivière des Couture – Volet action

Mise en valeur de la rivière des Couture- Rapport final