Protection des insectes pollinisateurs dans la région de Chaudière-Appalaches

Résumé du projet

Le gouvernement du Québec, par le programme Prime-Vert du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), a accordé une aide financière au Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) en vue de favoriser la protection des insectes pollinisateurs dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Le projet consistait à conscientiser les producteurs sur l’effet de leurs pratiques culturales et de l’environnement agricole sur les pollinisateurs par le biais de rencontres individualisées.

Localisation

La municipalité de Saint-Henri a été identifiée comme zone plus à risque pour les pollinisateurs en raison de l’importance qu’y occupent les cultures de maïs et le soya et du nombre élevé de ruches d’abeille sur le territoire.

Partenaires

MAPAQ ( programme Prime-Vert )

Projets réalisés

Durant l’été 2017, Olivier Samson-Robert, chargé de projets au CBE a rencontré 30 des 33 entreprises agricoles visées dans le but de les sensibiliser au déclin des populations de pollinisateurs. Pour chacune des entreprises, un diagnostic de la ferme et des recommandations sur les habitats et les pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs ont été transmis.

Orientations du PDE associées

Orientation B.3 – Sensibiliser et éduquer tous les acteurs aux pratiques respectueuses de la biodiversité

Orientation B.Y – Protéger les espèces menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être.

Objectifs du PDE associés

Objectif B.3.1 – Organiser des activités d’information démontrant l’importance de la protection de l’eau et des ressources qui lui sont associées.

Problématiques associées

Contamination des eaux de surface par les pesticides et autres polluants chimiques

Dégradation des écosystèmes aquatiques et terrestres

Perte de biodiversité

Publications associées