Installation d’aménagement pour le rétablissement de l’anguille d’Amérique

Résumé du projet

Le projet a pour objectif de conserver et rétablir la connectivité de l’habitat naturel des anguilles d’Amérique. Les aménagements devront permettre le libre passage de l’anguille au niveau des obstacles infranchissables lors de sa migration de l’estuaire du fleuve saint-Laurent vers les rivières pour s’alimenter et croître. C’est une espèce a statut menacé depuis 2012 (COSEPAC, 2012), en proie à une menace d’extinction. L’anguille d’Amérique est un bon indicateur de la santé de l’écosystème ou elle vit. La mortalité des anguilles est majoritairement causée par la pêche intensive, la dégradation de certains habitats aquatiques et la non-adaptabilité aux aménagements anthropiques comme les barrages.

Localisation

Zone Etchemin

Partenaires

Conseil de la Nation Huronne

Projets réalisés

2015: phase de l’inventaire des connaissances sur la répartition de l’anguille dans les bassins versants côtiers ainsi que sur la franchissabilité des obstacles dans les rivières des bassins versants côtiers, ceux-ci afin d’identifier les secteurs prioritaires.

Cinq barrages et deux obstacles naturels ont été évalués sur le territoire de la zone Etchemin. Le barrage X0003740 a été considéré difficilement franchissable.

Actuellement, le CBE passe à la phase mise en œuvre des aménagements. L’objectif étant le rétablissement de la connectivité de l’habitat de l’anguille d’Amérique, dans le but de protéger et maintenir l’intégrité des espèces en péril présentes sur son territoire.

Orientations du PDE associées

  • Orientation B.1 Protéger et améliorer l’habitat du poisson

Objectifs du PDE associés

  • Objectif B.1.2 Améliorer l’habitat du poisson
  • Objectif B.1.3 Améliorer la circulation du poisson

Problématiques associées

  • Habitat faunique
  • Continuité écologique
  • Espèce menacée

Publications associées

À venir