Programme affluents maritimes – Travaux préparatoires et restauration de la rive de l’embouchure de la rivière Etchemin (phase 1)

Résumé du projet

L’embouchure de la rivière Etchemin est fréquentée par de nombreuses espèces de poissons. Considérée comme un site de fraie important, l’embouchure présente malheureusement de nombreuses problématiques :
– l’érosion des berges;
– le manque de végétation;
– la qualité des petits cours d’eau.

Bien connu des pêcheurs, le site de l’embouchure de la rivière Etchemin a subi de nombreux changements dans les dernières années, notamment à cause des fortes crues qui ont engendré le morcèlement d’un barrage hors d’usage. À la suite de plusieurs échanges avec ses partenaires, le CBE s’impose comme mission d’amener ses recommandations d’aménagement afin de rendre le plein potentiel à cet écosystème en marge du Saint-Laurent. Ces recommandations s’orientent autour de l’objectif principal d’assurer la pérennité de la cohabitation du site entre les populations ichtyologiques et les humains. Toutefois, ce site est confronté à plusieurs problèmes environnementaux, tels que le bris partiel d’un barrage, une sédimentation excessive, des bandes riveraines dégradées et des phénomènes d’érosion. Ces problèmes ont des impacts négatifs sur la population de doré et sur l’accès à la pêche sportive dans la région.

Les objectifs

Un projet a donc été mis en place pour remédier à ces problèmes. Les objectifs du projet incluent :

– la réduction des obstructions et de la sédimentation à l’embouchure de la rivière Etchemin;
– la restauration de l’habitat du doré;
– la prévention des phénomènes d’érosion;
– l’aménagement de bandes riveraines sur une superficie de 493,97 mètres carrés pour restaurer les fonctions écologiques des rives.

De plus, l’étude de l’état du barrage déterminera si sa réfection ou sa démolition serait la meilleure solution pour contrôler le débit d’eau et les dépôts de sédiments, tout en tenant compte de la migration des poissons. De plus, il est mentionné que les accès à la pêche actuels ne sont pas sécuritaires, ce qui pourrait également être pris en compte dans le cadre du projet.

Pour consulter le rapport complet de la phase 1, cliquer ici : 2024_Rapport de projet – PAM_CBE