Suivi physico-chimique du sous-bassin de la rivière Pénin (2 stations en partenariat)

Résumé du projet

Des résultats obtenus par  la Ville de Lévis ont permis de mettre en lumière une qualité de l’eau douteuse au point de compromettre certains usages pour le ruisseau Pénin.

En 2014, Le CBE avait également obtenu des résultats lors d’une campagne d’échantillonnage  des 2 branches principales du ruisseau Pénin démontrant que la qualité varie de douteuse pour le Grand Pénin (usage plus agricole) à mauvaise pour le Petit Penin (résidentiel basse densité). À la suite des résultats obtenus et afin d’obtenir un portrait de l’IQPB plus complet, le CBE souhaitait échantillonner à nouveau la branche Grand Pénin, dans le but de préciser l’apport de l’agriculture dans ce cours d’eau.

Localisation

Secteur Etchemin

Sous-bassin du ruisseau Pénin

Grande Pénin

Partenaires

MDDELCC

Projets réalisés

Le CBE a procédé à 9 échantillonnages de la rivière de mai à octobre 2015 . 7 paramètres ont été analysés : Phosphore total, Azote total, nitrates-nitrites, azote ammoniacal, solides en suspension, Coliformes thermotolérants, Chloropylle a.

Orientations du PDE associées

Orientation A.4 – Acquérir des connaissances sur la ressource “eau”, assurer le suivi de sa qualité et diffuser l’information pertinente

Objectifs du PDE associés

Objectif A.4.1 – Poursuivre et améliorer le programme de suivi de la qualité physicochimique et bactériologique de l’eau de surface

Problématiques associées

Surplus de nutriments dans les eaux de surface

Contamination des eaux par les microorganismes et bactéries pathogènes

Dégradation des écosystèmes aquatiques

Perte de biodiversité

Publications associées

Non publié