Suivi physico-chimiques de 8 cours d’eau du territoire (HACH)

Résumé du projet

En 2013, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), à l’aube d’un nouveau cycle du plan directeur de l’eau, a réalisé le suivi de 8 cours d’eau de la zone Etchemin | Lévis-Est dans le but d’évaluer la qualité de cours d’eau du territoir afin d’y déceler des tendances laissant entrevoir des problématiques potentielles.

Le suivi physico-chimique a été réalisé à l’aide de la trousse de HACH.  Le coût total de la méthodologie adoptée est concurrentiel et inférieur à celui d’indicateurs obtenus d’un laboratoire agréé, en particulier sur les concentrations des formes de phosphore et d’azote dans l’eau d’échantillon. Toutefois, Les méthodes utilisées ont une tendance à sous-estimer les paramètres, hormis les matières en suspension dont les résultats sont relativement fiables. Les limites de détection sont relativement grandes par rapport à d’autres méthodes. Pour cette raison, les résultats ne pourront pas être comparés à ceux obtenus durant des suivis concomitants.

Localisation

Sous-bassin de la rivière Le Bras (Décharge de la Grande-Ligne)

Sous-bassin de la rivière des Abénaquis (Abénaquis, aux Billots)

Sous-bassin aux fleurs, eau chaude (à l’eau Chaude)

Sous-bassin haute Etchemin (Mailhot amont et aval)

Partenaires

MDDELCC (formation trousse de HACH)

Projets réalisés

6 stations ont été suivies. De ces 6 stations, une est consacrée au suivi du projet de restauration de la Décharge de la Grande Ligne,  et deux autres à la poursuite des objectifs de l’AMVAP. Trois autres stations ont été placées de la façon suivante : station sur la rivière des Abénaquis près de son embouchure à la hauteur de la route 277, station sur la rivière aux Billots en aval de Saint-Damien à la hauteur de la route 279, et une  station sur le ruisseau à l’Eau Chaude près de son embouchure à la hauteur de la 277.

Les paramètres suivants ont été analysés à 10 reprises : Phosphore total, matières en suspension, nitrates, azote ammoniacal.

Orientations du PDE associées

Orientation A.4 – Acquérir des connaissances sur la ressource “eau”, assurer le suivi de sa qualité et diffuser l’information pertinente

Objectifs du PDE associés

Objectif A.4.1 – Poursuivre et améliorer le programme de suivi de la qualité physicochimique et bactériologique de l’eau de surface

Problématiques associées

Surplus de nutriments dans les eaux de surface

Dégradation des écosystèmes aquatiques

Eutrophisation dans les eaux de surface

Perte de biodiversité

Publications associées

Suivi spatial de qualité de l’eau dans le bassin versant de la rivière Etchemin 2013