Projet d’aménagement du bassin versant de la rivière Le Bras
Le conseil de bassin de la rivière Etchemin est heureux d’annoncer le départ de la plantation de ce projet de bande riveraine. Les rives du ruisseau Boutin et du tributaire Sans Nom seront la cible d’une végétalisation au courant de l’automne prochain. Au total, pas moins de 4781 végétaux a été commandés en vue de ces différents aménagements. Ce projet de grande ampleur prendra place sur le terrain de 14 fermes de la région de Saint- Isidore.
La présence d’une bande riveraine adéquate est particulièrement importante en zone agricole puisqu’elle sert de filtre aux cours d’eau. Selon la Politique des rives, du littoral et des plaines inondables, une bande riveraine devrait être composée de trois strates végétales, soient arborescente, arbustive et herbacée. Sa largeur devrait être entre 10 à 15 mètres au minimum en milieu urbain et de 3 mètres en milieu agricole.
L’équipe du CBE espère qu’à l’aide de la bonne participation de cette année, plus de propriétaires soient intéressés à la plantation et voient les nombreux avantages d’avoir des arbres et des
arbustes dans leurs champs agricoles!
Un remerciement particulier à la Fondation de la Faune du Québec, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, à tous les autres partenaires et aux producteurs agricole!