Au Québec, le Mois de l’eau est une célébration collective de la ressource, misant sur la sensibilisation et l’éducation de la population. L’édition 2020 fait la promotion des activités liées à la protection de l’eau à l’échelle du Québec et invite les citoyen(ne)s à passer à l’action pour préserver l’eau, notre patrimoine collectif essentiel à la vie. Cette année, le conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) organise diverses activités et ce malgré les circonstances actuelles liées au Covid-19. 

Tout d’abord, pour la 14ème année consécutivele 28 et 29 mai s‘est tenu notre évènement de distribution d’arbres. Près de 50 arbres et 446 arbustes ont été redistribués à la communauté afin de sensibiliser les citoyens à l’importance de cette richesse naturelle et collective. Il s’agissait d’une commande de 58 espèces, dont des arbres, des arbustes, des vignes, des fougères et des fruitières et des plants généreusement offerts par la Pépinière Boucher. 

Puis pour le mois de juin, l’équipe du CBE propose trois concours en ligne sur le thème de l’eau pour atteindre la population des plus petits aux plus grands. 

.    .  

CONCOURS “DESSINE-MOI TA RIVIERE DE REVE” (6-10 ans) 

Afin d’intéresser les enfants à la santé des cours d’eau et aux espèces associées, cette année le CBE organise un concours de dessin, intitulé “Dessine-moi ta rivière de rêve !”. 

Les enfants pourront envoyer leur dessin par voie postale au CBE et pour les aider, nous leur proposons deux modèles de rivière à compléter, à décorer et à embellir à leur guise, ainsi qu’un formulaire de participation à remplir correctement. Un seul dessin par jeune est accepté. Les modèles sont à télécharger et à imprimer. 

La clôture du concours est le vendredi 26 juin 2020 et nous annoncerons les gagnants le vendredi 3 juillet 2020. 

Modele_1_cc_dessin Modele_2_cc_dessin

CONCOURS “JOURNALISTE EN HERBE” (11-16 ans) 

Plusieurs sujets concernant les milieux naturels sont publiés dans le monde entier chaque jour et l’équipe du CBE aimerait connaitre ceux qui intéressent nos jeunes journalistes en herbe. 

Leur mandat est donc de résumer un article d’actualité sélectionné dans le journal Le Devoir sous la section environnement (https://www.ledevoir.com/societe/environnementet de le présenter sous forme de texte (250 mots et 5 photos max), de vidéo (2 minutes max), de présentation powerpoint ou d’affiche. 

Un seul projet par adolescent sera accepté. Toutes les sources utilisées afin de créer un projet doivent être présentes. De plus, une attention particulière sera portée sur le plagiat (copier-coller).  

Des conseils seront proposés tout au long du mois de juin sur la page facebook du CBE pour vous guider. 

Toutes les inscriptions et œuvres doivent être envoyées au plus tard le 1er juillet 2020 par courriel ou par voie postaleLes auteurs ne doivent pas oublier d’annexer à leur projet le formulaire de participation correctement rempli. Les résultats seront annoncés le mercredi 8 juillet. 

Formulaire_de_participation

CONCOURS “PHOTOGRAPHIE” (Public) 

Enfin pour les plus grands, le CBE organise un concours photo sur le thème de l’eau tout au long du mois de juin. Les photos seront classées en 4 catégories : faune, flore, paysage et pêche. Les photos seront diffusées sur la page Facebook du CBE et les photos gagnantes seront celles avec le plus de “like”. Il y aura également un gagnant supplémentaire pour la photo coup de cœur de l’équipe du CBE. 

Une seule photographie (sous format numérique .jpg, .png, etc.) par catégorie pour un participant est acceptée et n’oubliez pas de donner vos informations personnelles (nom, prénom) lors de l’envoiToutes les inscriptions et œuvres doivent être envoyés au plus tard le 29 juin 2020 à l’adresse suivante :  communication@cbetchemin.qc.ca 

Une première publication des œuvres sera éditée le lundi 22 juin pour permettre deux semaines de votes et une deuxième publication se fera le lundi 29 juin, lors de la clôture du concours. 

NB : En participant et en faisant participer vos élèves et vos enfants à ces trois concours, vous octroyez le droit au Conseil de Bassin de la rivière Etchemin d’utiliser les œuvres à toutes fins non lucratives et reliées au concours, ainsi que le droit de publier l’identité des auteurs.