Caractérisation de l’habitat de l’omble de fontaine dans 6 affluents de l’Etchemin

Rivière Henderson, 2012

Résumé du projet

Le projet, réalisée par le CBE, vise la caractérisation des habitats de l’omble de fontaine  dans six affluents de la rivière Etchemin situés dans la partie est de la Municipalité de Saint-Malachie. La distance à caractériser a été estimée à 12 224 mètres. Cette étude avait pour objectif de poser un diagnostic sur l’état de ces cours d’eau afin de recommander des actions qui seront favorables à cette espèce.

Localisation

Sous-bassin Centre Etchemin

Saint-Malachie

5 Tributaires sans nom, rivière Pyke, rivière Henderson

Partenaires

Fondation de la Faune du Québec (FFQ)

Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE)

Projets réalisés

La caractérisation a été effectuée sur 11 620 mètres sur sept cours d’eau différents. Elle a été réalisée entre le 30 août et le 14 novembre 2012. L’objectif initial était de 12 224 mètres sur six tributaires. La différence s’explique par le fait que certaines portions de tributaires, en raison de leurs caractéristiques non recherchées par  l’omble de fontaine n’ont pas été évaluées. Il a été décidée de poursuivre sur un autre cours d’eau, à savoir la rivière Pyke à St-Malachie.

Des pêches à la bourolle et au verveux ont été faites dans le cadre d’un projet d’acquisition de connaissances réalisé par le CBE. Les résultats ont été inclus dans le présent projet.

Orientations du PDE associées

Orientation B.1 – Protéger et améliorer l’habitat du poisson

Objectifs du PDE associés

Objectif B.1.2  – Améliorer l’habitat du poisson

Problématiques associées

Dégradation des écosystèmes aquatiques

Perte de biodiversité

Publications associées

Aucune Publique