Campagne de pêches électriques dans 100 stations de Chaudière-Appalaches
Résumé du projet
Les campagnes ont été réalisées dans le cadre de la production de l’Atlas sur l’habitat du poisson en Chaudière-Appalaches.
Les poissons apportent une information particulièrement intéressante car ils constituent de véritables indicateurs du fonctionnement des milieux aquatiques en raison, d’une part, de leur position au sommet de la chaîne alimentaire et d’autre part, de leur sensibilité à la qualité de l’eau et à l’intégrité physique de l’habitat.
Localisation
Chaudière-Appalaches
Partenaires
Regroupement des OBV Chaudière-Appalaches
Projets réalisés
La pêche à l’électricité ou pêche électrique est une pêche itinérante qui permet de prospecter, un grand nombre de bassins versants et de station afin d’avoir une vision plus étendue de la faune des cours d’eau.
La pêche à l’électricité dite pêche électrique: une technique de pêche utilisant l’électricité comme moyen de piégeage des poissons. Un champ électrique créé entre 2 électrodes vient inhiber les actes volontaires du poisson (anesthésie motrice). Le champ électrique créé autour de l’anode est actif sur une zone d’environ 1,50 à 2 mètres, c’est la zone dite « attractive » ou « efficace ». Les poissons qui vont se trouver dans cette zone vont réagir face à ce courant électrique. En effet, le poisson possède un système nerveux composé d’un système nerveux central (le cerveau), d’une voie sensitive (qui permet au poisson d’avoir des sensations) et d’une voie motrice (qui commande au poisson de bouger en fonction de ce qu’il ressent par la voie sensitive). Or, les messages nerveux qui transitent dans ce système nerveux sont des flux électriques qui sont modifiables par la pêche électrique. Pour certaines valeurs du champ, il est même possible de provoquer une nage forcée directionnelle (électrotaxie). De cette façon, on arrive à attirer les poissons vers une électrode où ils pourront être capturés à l’aide d’une épuisette. Pour une valeur optimale du champ, le poisson est récupéré sans aucune séquelle dès qu’il est soustrait du champ électrique.
Orientations du PDE associées
Orientation B.1 – Protéger et améliorer l’habitat du poisson
Objectifs du PDE associés
Objectif B.1.2 – Améliorer l’habitat du poisson
Problématiques associées
Dégradation des écosystèmes aquatiques
Perte de biodiversité
Publications associées
Non publié