Escouade Lacs (2009-2013)

Résumé du projet

En 2009, Le Conseil de Bassin de la rivière Etchemin (CBE) a créé une Escouade Lacs, une équipe chargée de sensibiliser la population riveraine des lacs et de réaliser un diagnostic complet des bandes riveraines.

En collaboration avec les municipalités, la première Escouade Lacs du CBE s’installe, en 2009, au lac Etchemin et Pouliot (municipalité de Lac-Etchemin). L’Escouade lacs s’installe ensuite au lac Baie d’Or (Ville de Lévis), au lac Pierre-Paul (municipalité de Saint-Nérée) et au lac O’Neil (municipalité de Frampton).

Localisation

Lac Etchemin

Lac Pouillot

Lac Pierre-Paul

Lac Dion

Lac O’Neil

Partenaires

Municipalité Lac-Etchemin

Association des riverains du lac Pierre-Paul

Comité de restauration du lac Dion

Association des riverains du lac O’Neil

Projets réalisés

L’Escouade Lacs est un service offert aux lacs du bassin versant de la rivière Etchemin. Les riverains et les associations de lac intéressés contactent l’OBV et celle-ci effectue une visite terrain. Par la suite, un cahier du riverain personnalisé est remis, en même temps que différents dépliants sur l’aménagement des bandes riveraines ou tout autre document pertinent pour le propriétaire. Les riverains sont libres de mettre en oeuvre ces recommandations. Quelques années plus tard, l’équipe d’Escouade Lac peut être amenée à effectuer un suivi de ces propriétés à la demande des riverains.

Au cours du premier été, l’Escouade Lacs a organisé des réunions à l’intention des propriétaires riverains, dans lesquelles elle a expliqué de façon générale l’importance des bandes riveraines et l’équipe a donné un ensemble de conseils pour entretenir son terrain. L’ensemble des propriétés riveraines de la municipalité du Lac-Etchemin ont été visitées en 2009 et des cahiers de propriétaires riverains ont été réalisés et transmis à tous les propriétaires. Un répertoire photographique est également réalisé pour une meilleure application de la règlementation municipale. Un suivi visuel à partir du lac a été réalisé en 2012 par l’OBV.

Orientations du PDE associées

Orientation A.2  – Réduire les sources de pollution diffuse

Orientation A.5 – Sensibiliser et éduquer tous les acteurs aux pratiques respectueuses de la qualité de l’eau

Orientation B.1 –  Protéger et améliorer l’habitat du poisson

Orientation B.3 – Sensibiliser et éduquer tous les acteurs aux pratiques respectueuses de la biodiversité

Objectifs du PDE associés

Objectif A.2.1 –  Restaurer et protéger les bandes riveraines

Objectif A.5.1  – Organiser des événements de sensibilisation publique

Objectif B.1.1 – Favoriser la conservation et la restauration d’espaces boisés et de bandes riveraines en bordure de plan d’eau

Objectif B.3.1 Organiser des activités d’information démontrant l’importance de la protection de l’eau et des ressources qui lui sont associées

Problématiques associées

Eutrophisation et apparition d’algues bleu-vert

Dégradation de la qualité d’eau des eaux de surface

Érosion, envasement et sédimetnaiton

Dégradation des habitats fauniques

Publications associées