Programme d’identification visuelle du bassin versant
Résumé du projet
À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) ont organisé des ateliers sur l’eau pour les élèves des classes de 4e, 5e et 6e années de l’école Barabé-Drouin de Saint-Isidore.
Depuis 1993, le 22 mars est officiellement reconnue comme Journée mondiale de l’eau. Cette journée est l’occasion de rappeler à la population mondiale l’importance de préserver cette ressource vitale qu’est l’eau. Ainsi, des activités de sensibilisation sur l’eau se sont déroulées à travers le monde.
Localisation
Secteur Etchemin
Sous-bassin de la rivière Le Bras
Partenaires
École de Saint-Isidore
Projets réalisés
C’est avec beaucoup d’intérêt que 70 enfants de la municipalité de Saint-Isidore, située dans les bassins versants des rivières Chaudière et Etchemin, ont dessiné l’aménagement de leur terrain de rêve au bord de la rivière à l’Eau froide (rivière fictive) et qu’ils ont été informés des bonnes pratiques d’aménagements riverains.
Fort de son succès, l’activité a été reconduite en 2013.
Orientations du PDE associées
Orientation B.3. Sensibiliser et éduquer tous les acteurs aux pratiques respectueuses pour la pérennité de la biodiversité
Objectifs du PDE associés
Objectif B.3.2. Éduquer le milieu scolaire et la population à la protection de l’eau et des ressources qui lui sont associées
Problématiques associées
Dégradation et pertes d’habitats fauniques
Déclin des espèces aquatiques d’intérêt
Érosion, envasement et sédimentation
Déclin des espèces à statut précaire menacées ou vulnérables
Publications associées
Un article publié dans le symbiose 2012
Communiqué de presse : Le COBARIC et le CBE soulignent la Journée mondiale de l’eau!