Le succès d’une haie brise-vent passe par vos mains !

Résumé du projet

Le lundi 16 octobre 2017, pour la toute première fois, le conseil de bassin de la rivière Etchemin a tenu une journée de formation gratuite sur la taille et l’entretien des haies brise-vent. Tous les spécialistes en arboricultures sont d’avis que les tailles de formation sont essentielles à la bonne croissance et à la pérennité des aménagements. De plus, la taille régulière des végétaux permet d’en limiter les impacts sur la culture et de réduire les risques de cassures naturelles. En tout, quatorze personnes de la communauté agricole ; agronomes, biologistes, exploitant(e)s et propriétaires agricoles ont participé à cet évènement !

Localisation

Saint-Henri

Partenaires

MAPAQ (volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018)

Projets réalisés

La première partie de la journée, qui a eu lieu dans nos bureaux à Saint-Henri, consistait en une conférence donnée par M. André Vézina, professeur à l’Institut de technologie agricole de La Pocatière et reconnu comme une sommité dans le domaine. En plus de dressé le portrait des multiples avantages et possibilités liés à l’implantation d’une haie brise-vent, M. Vézina a démontré l’importance de tailler et d’entretenir ces aménagements afin d’assurer leur longévité et leurs fonctionnalités.

Lors de la seconde partie de l’activité, les participants ont eu l’opportunité de visiter trois exploitations agricoles bénéficiant de haies brise-vent d’âges différents (2 ans, 5 ans et 10 ans).

Orientations du PDE associées

Orientation A.2 –Réduire les sources de pollution diffuse

Orientation A.5 – Sensibiliser et éduquer tous les acteurs aux pratiques respectueuses de la qualité de l’eau

Orientation B.1 – Protéger et améliorer l’habitat du poisson

Objectifs du PDE associés

Objectif A.2.1  – Restaurer et protéger les bandes riveraines

Objectif A.5.1 – Organiser / participer à des événements de sensibilisation publique

Objectif B.1.1 – Favoriser la conservation et la restauration d’espaces boisés et de bandes riveraines en bordure de plan d’eau afin de protéger et d’améliorer l’habitat du poisson

Problématiques associées

Surplus de nutriments dans les eaux de surface

Contamination des eaux de surface par les pesticides et autres polluants chimiques

Dégradation des écosystèmes aquatiques et terrestres

Perte de biodiversité

Érosion, envasement et sédimentation

Publications associées