Participation à l’exposition agricole de St-Isidore 2017

Résumé du projet

Pour sa 8e année, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) a aussi participé à l’Exposition agricole du bassin de la Chaudière, qui s’est tenue du 18 au 23 juillet 2017 à Saint-Isidore. Durant toute la fin de semaine, près de 200 visiteurs sont venus découvrir les différents projets menés par le CBE. C’est avec enthousiasme qu’Andréane Chabot, Chloé Mathieu, Samuel Bilodeau et Timothé Therrien se sont relayés à tour de rôle pour informer les citoyens de la région.

L’exposition agricole permet à notre organisme de répondre aux orientations et objectifs fixés dans notre plan directeur de l’eau (PDE) ; plan qui guide nos actions en vue d’améliorer la qualité de l’eau de notre territoire.

Localisation

Saint-Isidore

Partenaires

Expo St- Isidore

Projets réalisés

Parmi les sujets abordés par les visiteurs : le rôle des bandes riveraines et la règlementation appliquée en milieu agricole, ou encore la berce du Caucase : comment l’identifier, la localiser ainsi que les différentes méthodes de contrôle applicables. Le projet de sensibilisation en vue de favoriser la protection des insectes pollinisateurs dans la région de Chaudière-Appalaches a lui aussi suscité beaucoup d’intérêt.
Nouveauté de cette année, pour ces deux évènements, le CBE s’est associé avec le COBARIC, avec lequel nous partageons le territoire de plusieurs municipalités.

Orientations du PDE associées

Orientation A.5 – Sensibiliser et éduquer tous les acteurs aux pratiques respectueuses de la qualité de l’eau

Objectifs du PDE associés

Objectif A.5.1 – Organiser / participer à des événements de sensibilisation publique

Problématiques associées

Surplus de nutriments dans les eaux de surface

Contamination des eaux de surface par les pesticides et autres polluants chimiques

Dégradation des écosystèmes aquatiques et terrestres

Perte de biodiversité

Prolifération des espèces exotiques envahissantes

Érosion, envasement et sédimentation

Publications associées