Le mois de juin est riche en activités de toutes sortes en lien avec l’eau. À l’occasion de l’édition 2019 du Mois de l’eau, le Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ) et les organismes de bassins versants (OBV) de la province, en collaboration avec le gouvernement du Québec, invitent la population et les acteurs de l’eau à se mobiliser et à participer en grand nombre pour préserver cette ressource essentielle. Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin a profité de cette célébration collective pour organiser un Bioblitz, une activité visant la caractérisation de la biodiversité sur le milieu humide de Sainte-Odilon-de-Cranbourne.

 

C’est une équipe de plusieurs motivés, armés de guides d’identification, de jumelles et de bottes de pluie qui a entrepris l’inventaire de la faune et de la flore sur deux sites non loin de la rivière Etchemin le 8 juin dernier. Ce secteur, composé de milieux humides, de friches et de forêts, n’avait jamais été inventorié auparavant. Ceci a suscité l’intérêt du CBE à acquérir des connaissances sur cet habitat potentiellement riche. Ce sont, au total, sept espèces d’amphibiens, 29 de végétaux, quelques macroinvertébrés benthiques, 26 espèces d’oiseaux et deux de poissons qui ont été répertoriés au cours de cette journée. Quelques découvertes intéressantes comprennent la capture de jeunes Ombles de fontaine, l’identification de différentes plantes indicatrices des milieux humides, l’observation de plusieurs stades de développement chez les amphibiens (ponte, têtard et adulte) ainsi que la présence de rapaces tels que le Balbuzard pêcheur et le Pygargue à tête blanche. La tenue de ce premier Bioblitz aura définitivement inspiré le CBE à reproduire l’évènement dans d’autres milieux, cette fois en suscitant plus de participation auprès des citoyens!

 

Finalement, cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. De plus, le CBE tient à remercier M. Alain Roy pour nous avoir généreusement autorisé l’accès à sa propriété pour le déroulement de l’évènement.

 

_________________________________________________________________________

 

Source: Ariane Messier, technicienne en bioécologie

Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), 219 – B rue Commerciale, Saint-Henri (Québec) G0R 3E0  Téléphone: 418-882-0042   technicienne@cbetchemin.qc.ca

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *