En collaboration avec des étudiants du programme de maîtrise en biogéosciences de l’environnement à l’Université Laval, le CBE a mené 3 études durant l’automne 2019-hiver 2020:

La caractérisation des sources de sédiments du lac Baxter à Frampton :

Dans l’objectif de documenter et limiter le phénomène d’eutrophisation du lac Baxter, l’étude vise la caractérisation l’état des rives, l’identification des sources potentielles de sédiments au lac et propose des mesures visant à limiter l’apport en nutriments et sédiments de manière à ralentir le processus d’eutrophisation et permettre la conservation du milieu.

Pour consulter l’essai: CARACTÉRISATION DES SOURCES DE SÉDIMENTS AU LAC BAXTER

L’Etat de santé du lac Therrien à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland :

L’association des riverains du lac Therrien désire acquérir des connaissances sur l’état de santé de ce lac. Le mandat consiste à la caractérisation et la cartographie des herbiers aquatiques, le relevé bathymétrique ainsi que d’un inventaire ichtyologique. Les résultats de l’étude permettront de poser des gestes afin d’améliorer l’état de santé du lac, ainsi que son aspect récréatif et esthétique.

Pour consulter l’essai: ÉTAT DE SANTÉ DU LAC THERRIEN

La faisabilité du démantèlement du barrage Longchamp, situé sur le ruisseau Fourchette :

C’est un barrage de faible contenance, à appartenance privée. Rendu vétuste et n’opère plus la fonction utile à son usage initial, la présence du barrage est un obstacle à la circulation des espèces aquatiques dans le ruisseau Fourchette. Cette étude traite les effets d’un barrage à faible contenance sur l’environnement et son démantèlement à travers différents scénarios. Ceux-ci afin de permettre la libre circulation des poissons et améliorer le transit sédimentaire du ruisseau.

Pour consulter l’essai: ÉTUDE DE FAISABILITÉ SUR LE DÉMANTÈLEMENT DU BARRAGE LONGCHAMP

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *